Des traitements à venir prometteurs pour l’arthrose

Bien qu’il n’existe à ce jour que des traitements symptomatiques de l’arthrose, à base d’antalgiques et visant à soulager la douleur, les avancées scientifiques laissent envisager des traitements à venir qui pourraient être beaucoup plus efficaces :

De nouvelles molécules anti-inflammatoires :

Puisque l’inflammation locale semble être impliquée dans la dégradation du cartilage, des scientifiques essayent de développer plusieurs molécules anti-inflammatoires  et plusieurs molécules en cours de développement, comme le Tocilizumab, qui cible l’interleukine 6, semblent déjà très prometteurs.

Stimuler la production de cartilage :

D’autres molécules en cours de développement sont destinées à stimuler la production de cartilage. L’une des plus prometteuses est la Sprifermine (FGF18), qui active la fabrication de la matrice cartilagineuse par les chondrocytes (cellules qui produisent le cartilage). Cette molécule recombinante est injectée dans l’articulation afin de restaurer ou de stabiliser le cartilage.

Remplacer le cartilage :

D’autres études étudient la possibilité de réparer les lésions cartilagineuses, ou même de remplacer complètement le cartilage. Des équipes de chercheurs étudient la possibilité de greffer de cellules directement dans l’articulation (thérapie cellulaire), pendant que d’autres essaient de fabriquer un cartilage semi-artificiel à partir de chondrocytes autologues associés à un biomatériau.

Seulement 1 personne sur 20 peut repérer le bébé sur cette image. Pouvez-vous le voir ?

Seulement 1 personne sur 20 peut repérer le bébé sur cette image. Pouvez-vous le voir ?

Secrètement, les femmes adorent que leur homme leur fasse ces 10 choses !

Secrètement, les femmes adorent que leur homme leur fasse ces 10 choses !