Les taux de grippes graves inquiètent les autorités

L’ensemble du territoire de la France métropolitaine serait atteint par l’épidémie de grippe qui, il y a quelques semaines ne s’était déclarée que dans quelques régions.

 

Une grippe anormalement virulente cette année

Plus de 6213 passages aux urgences sont dus au syndrome grippal entre le 18 et le 24 décembre indique Santé Publique France. Ces chiffres sont inquiétants pour les professionnels de la santé car parmi ces consultations, il y avait plus de cas de grippe grave que d’habitude.

Et contre toute attente, ce ne sont pas les personnes âgées qui sont le plus touchées par cette épidémie, ce sont les adultes entre 35 et 40 ans. Les médecins préviennent: « Nous avons recensé deux cas gravissimes. Ce sont des gens jeunes entre 35 et 40 ans. Nous avons dû mettre en circulation extra-corporelle. Pour l’instant, leur pronostic vital est réservé. »

Les professionnels expliquent cette mutation par la mutation du virus: « Deux cas pareils en huit jour, c’est très préoccupant. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça!Le virus semble très virulent cette année. » Et bien que la grippe fasse des morts tous les ans, « ce week-end a été particulièrement meurtrier, en tout cas plus que d’habitude ».

C’est pour cela que le niveau 2 du plan d’épidémies hivernales a été déclenché par l’AP-HP. Dans son communiqué publié le 29 décembre, l’agence a affirmé qu’il est  » probable que l’impact de l’épidémie sur l’activité hospitalière soit maximum ce week-end et la semaine prochaine ». C’est pour cela qu’elle compte « renforcer les mesures d’organisation pour maintenir le maximum de capacités d’accueil », notamment via « des sorties anticipées et de l’aide au maintien à domicile, la déprogrammation de certaines activités moins urgentes, le regroupement de patients atteints d’infections respiratoires et l’ouverture supplémentaire de lits ».

Par conséquent, Santé Publique France a rappelé que la meilleure manière de prévenir la grippe est de se faire vacciner et qu’il n’est pas trop tard. Afin de prévenir la propagation des germes, vous devez réduire le contact avec les personnes malade, aérer votre maison tous les jours, vous laver les mains avec de l’eau et du savon et mettre un masque lorsque vous avez la grippe pour éviter de contaminer votre environnement.

Une astuce basique et magique contre les traces de chaussures sur le sol

Les 17 choses que les hommes font et que les femmes adore

Les 17 choses que les hommes font et que les femmes adore