Symptômes et traitement de l’apnée obstructive du sommeil

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil entraîne une obstruction au niveau de la gorge et provoque au moins 5 arrêts respiratoires par heure au cours de la nuit.

 

La respiration peut s’arrêter complètement pendant plusieurs secondes (arrêt respiratoire total), ou être inférieure à 50% du débit normal (hypopnée).

Le syndrome d’apnée du sommeil est considéré comme minime si le nombre d’apnées et d’hypopnées est compris entre 5 et 15 par heure de sommeil, modéré si ce nombre est compris entre 15 et 20 et sévère s’il est supérieur à 30.

Symptômes du syndrome d’apnée obstructive du sommeil:

-Somnolence (surtout lorsque les patient est inactif, sur une chaise, au volant ou au travail).

-Ronflements très sonores avec des arrêts brusques lors de pauses respiratoires nocturnes.

-Des envies d’uriner fréquentes durant la nuit.

-Une surcharge pondérale pour (70 à 80% des patients).

Traitements du syndrome d’apnée obstructive du sommeil:

Si l’apnée est sévère, le traitement principal consiste à dormir avec un appareil de ventilation par pression positive continue (PPC). Ce dernier délivre un débit d’air sous pression qui vient pousser sur les parois de la gorge afin d’éviter qu’elle ne se ferme durant la nuit. Un masque recouvre également le nez et la bouche et doit être porté toute la nuit.

Si l’apnée est modérée, une orthèse d’avancée mandibulaire en résine, qui se moule sur les dents, peut être proposée. Cette dernière doit être placée dans la bouche durant le sommeil. L’objectif de cette orthèse est de propulser le maxillaire inférieur, afin d’avancer la langue et d’augmenter l’espace situé en arrière de cette dernière pour respirer. Ce traitement est efficace pour 60 à 70% des patients.

De nouveaux traitements apparaissent également, comme la stimulation de la langue, ou une électrode reliée comme un pacemaker va stimuler la langue pour l’avancer légèrement.

Découvrez si vous c’est lui le vrai amour de votre vie d’après votre signe du zodiaque

Découvrez si vous c’est lui le vrai amour de votre vie d’après votre signe du zodiaque

Mauvaise nouvelle pour nos enfants !

Mauvaise nouvelle pour nos enfants !