L’équitation : une excellente activité sportive pour les enfants

L’équitation est une activité sportive très conseillée aux enfants, car elle n’est pas seulement une activité physique, mais elle s’avère aussi être une leçon de vie pour nos enfants puisque la relation que va entretenir l’enfant avec le cheval va avoir un impact important sur son développement physique et mental.

Les bienfaits physiques de l’équitation

Pour pouvoir faire convenablement de l’équitation l’enfant doit faire preuve d’une certaine endurance et de beaucoup de concentration.

Il doit pouvoir maintenir son équilibre, amortir et suivre la cadence du tort du cheval. Toutes ces manœuvres nécessitent l’utilisation de tout le corps du cavalier, entre autre l’abdomen, les bras,etc. Ce qui fait que, après une heure d’équitation, l’enfant se sera autant dépensé que s’il avait joué au football pendant une heure!

Les bienfaits sur la psychomotricité de l’enfant :

Grâce à l’équitation, les enfants vont corriger leur posture et ainsi renforcer les muscles de leurs lombaires et de leur dos. De plus, le contact avec les chevaux leur permet de développer de manière significative leurs stimulations sensorielles et de renforcer la coordination de leur corps.

Mais l’équitation a surtout des bienfaits sur la psychologie de l’enfant.

L’enfant apprend à avoir confiance en lui-même, et à contrôler ses émotions. Il apprend à s’orienter grâce à sa monture. Une chose également importante que l’enfant apprend, c’est que souvent ce n’est pas par la force que l’on pourra faire au cheval (qui est, rappelons-le beaucoup plus puissant que l’homme) ce que nous désirons. Mais c’est en lui faisant respecter notre volonté par la douceur et la complicité. L’enfant va de ce fait devenir à la fois calme et déterminé.

De plus après être monté à cheval, l’enfant va être responsabilisé en procurant les soins nécessaires au cheval.

6 choses que vous pouvez faire avec un sachet de thé usagé

Un nettoyant anti-calcaire complètement naturel et performant