La fable du mouton noir et la valeur de l’honnêteté

Italo Calvino a écrit une célèbre fable intitulé «le mouton noir». Comme toute fable, c’est une histoire irréelle qui détient une morale

La fable raconte l’histoire d’un village reculé du monde où tous les habitants sont des voleurs. Tous les soirs, ils s’armaient tous de leur lanterne et leur passe-partout pour aller cambrioler la maison de leur voisin.

Lorsqu’ils rentraient chez eux, leur maison était évidemment dévalisée, ce qui leur paraissait tout à fait normal. Ils avaient tous conscience de vivre au milieu de voleurs et ne sentaient pas que quelque chose leur manquait puisque, même cambriolés, ils rentraient toujours avec quelque chose. Pour faire du commerce, ils s’arnaquaient tous mutuellement, que ce soit pour acheter ou pour vendre des biens volés. Puisque tout le monde vivait du vol et de l’arnaque, tout le monde était satisfait.

Sauf qu’un jour, un homme honnête s’installa dans la ville et cela bouleversa toute la société.Le soir, il restait chez lui et ne cambriolait personne. Il s’installait dans son fauteuil en lisant un livre. Lorsque les voleurs arrivaient devant sa maison, étonnés de voir la lumière allumée et de voir qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur, ils décidèrent de ne pas y entrer.

Cela eu pour conséquence que certaines personnes avaient de plus en plus faim car la chaine du vol avait été brisée. S’ils ne pouvaient pas voler, ils ne pouvaient pas survivre. Ils ont alors pris la décision d’en parler à l’homme honnête et lui demandèrent de se laisser cambrioler même s’il ne voulait pas voler, car cela portait préjudice à la société.

Cette petite histoire vous prouvera qu’il ne faut jamais mentir à une femme

Cette petite histoire vous prouvera qu’il ne faut jamais mentir à une femme

Une artiste illustre son quotidien avec son copain et prouve que l’amour est dans les petites choses

Une artiste illustre son quotidien avec son copain et prouve que l’amour est dans les petites choses