Etes vous sûr(e) que ce que vous ressentez c’est de l’amour?

Les émotions et sentiments humains sont d’une infinie complexité. Il sont de toutes teintes et de toutes nuances. L’amour et l’attachement ne sont pas en reste. Et sont soumis à cette complexité.

Alors que certains d’entre nous croient qu’ils sont amoureux, il s’avère que pour un observateur externe ils ne sont que dépendants sur le plan émotionnel. Il y a une nette différence entre tomber amoureux et être dépendant émotionnellement.

Cette différence se manifeste clairement au début. Tomber amoureux, c’est à la base ne pas le rechercher. La personne est satisfaite de sa situation, puis soudain une rencontre, un échange de sourire et l’alchimie s’opère.

La dépendance émotionnelle, elle nécessite la préexistence d’une vide, avant. Que la personne à besoin de combler. La personne se retrouve en situation du style “j’ai besoin de tomber amoureux(se)”. “Ou encore, j’ai besoin de tomber amoureux(se)”. Ce qui n’a bien sûr absolument aucun sens. L’amour ne se commande pas et ne se demande pas. Il arrive lorsque l’on s’y attend le moins.

En réalité les personnes dans cette situation, on vécu une longue période de solitude ou une privation d’affection parentale dans leur jeunesse qui leur laisse un sentiment de frustration. Elles sont prêtes à “tomber amoureuses” de n’importe qui qui voudra bien leur donner quelques caresses. Ce qui est plutôt malsain. Cette attitude est le reflet d’une détresse affective qui pourrait s’avérer dangereuse, car elle expose la personne qui en souffre, à des manipulations de la part de partenaires potentiels malveillants.

Voici justement les signes qui vous aideront à déterminer si vous êtes amoureux(se) ou dépendant(e) affectivement.

  • “Vos plans sont ceux de votre partenaire. Point barre.”
  • “la moindre incompréhension, et hop on déprime pendant des jours.”
  • “Impossible d’imaginer la vie sans lui/elle.” (c’est grave)
  • “votre confiance en vous est fonction, de l’image qu’à votre partenaire de vous” (no comment)
  • “vous cherchez à vérifier constamment et par tous les moyens son amour pour vous”
  • “Si il s’éloigne pendant plus d’une heure ou deux, vous faites une crise”
  • “il suffit qu’il/elle parle à quelqu’un d’autre pour vous donner des envies de meurtre”
  • “Depuis que vous êtes avec lui/elle, vous avez oublié(e) vos anciennes passions”
  • “Rien n’est bien tant qu’il/elle ne valide pas”
  • “vous cherchez à le/la rendre, comme dans votre imagination”
  • “l’angoisse d’une éventuelle séparation ne vous quitte jamais”

Il faut quand même ne pas oublier, qu’aimer, c’est aussi donner de l’espace. Et des fois il faut savoir laisser partir. C’est en étant seul face à lui/elle même que votre partenaire, connaîtra réellement ses sentiments pour vous. Un break est parfois nécessaire. L’amour, ne signifie pas l’attachement inconditionnel. Et puis la vie est imprévisible, mis à part la mort rien n’est certain. Et il faut accepter que peut être un jour, tout sera fini. Vous y préparer psychologiquement vous rendra un énorme service et vous évitera de souffrir inutilement lorsque ce jour arrivera. Apprenez à être indépendant, et libre. Vous devez prendre conscience que mis à part vous personne n’est irremplaçable dans votre vie. Intégrer ces quelques éléments, sera déjà un grand pas vers la sagesse.

Si votre homme a déjà fait ces 12 choses avec vous, c’est la preuve qu’il est vraiment amoureux !

Ces 11 choses tuent n’importe quelle relation amoureuse

Ces 11 choses tuent n’importe quelle relation amoureuse