Est-il dangereux de parler en dormant ?

Somniloquer, le fait de parler, marmonner, rire ou crier en dormant, est un phénomène très fréquent dans l’enfance et qui peut parfois continuer jusqu’à l’âge adulte

Somniloquer n’est pas une maladie, selon le somnologue Eric Mullens,ce phénomène «peut refléter une certaine tension psychologique, due à une période de stress ou de souci ».

Mais ce trouble s’associe généralement à d’autres troubles du sommeil comme le somnambulisme ou le trouble du comportement du sommeil paradoxal (TCSP), c’est pour cela qu’il intéresse autant la communauté scientifique.

Selon une étude menée par Ginevra Uguccioni, de l’unité de Pathologies du sommeil de l’hôpital Pitié-Salpétrière de Paris et présentée lors du congrès de Lille, les somnambules s’expriment plutôt par des chuchotements, des mots ou des phrases répétées, mais aussi parfois dans un langage ordurier accompagné de gestes. Les patients souffrant de TCSP quant à eux, ont tendance à rire, marmonner ou remuer les lèvres sans émettre de sons.

Pour cette étude, Uguccioni a recueilli et analysé les paroles nocturnes de 232 patients. Cette dernière affirme qu’elle n’a rien remarqué d’inquiétant chez les sujets lors de ses recherches.

10 signes qui prouvent qu'il vous aime en secret

10 signes qui prouvent qu’il vous aime en secret

Ce que le mois de naissance d’une femme révèle sur elle

Ce que le mois de naissance d’une femme révèle sur elle