Quel comportement adopter face à un enfant violent

Certains enfants sont de vrais rebelles: ils se bagarrent avec les autres enfants, ils réagissent par la violence dès qu’ils sont contrariés, morsures, coups et griffures fusent….

Vous avez beau lui dire que ce n’est pas bien , rien n’y fait! Ils sont toujours aussi violents. La violence de l’enfant ne s’exprime souvent pas que physiquement, mais aussi verbalement par des insultes et des cris.

Causes potentielles de cette violence

Les jeunes enfants sont naturellement agressifs, et cette agressivité peut être aggravée par le fait que les enfants ont tendance à se singer les uns les autres. L’une des causes peut donc être cet effet de mimétisme, et qui est l’occasion pour certains petits garçons d’entrer en compétition.

Chez d’autres enfants, c’est plutôt signe d’hyperactivité et d’angoisse. Ces derniers peuvent être causés par une situation familiale compliquée, des événements traumatisants comme le décès ou l’arrivée d’un nouveau bébé. L’enfant pourrait aussi être en train de reproduire un comportement qu’il voit chez lui.

Quel comportement adopter?

En tant qu’instituteur, il est difficile de savoir quel comportement il faudra adopter lorsqu’un enfant dans la classe devient violent. Il est important d’être en mesure de dialoguer avec lui afin de comprendre la source de ce comportement, de comprendre ce qui se passe dans sa tête lorsqu’il agit de cette manière et essayer de lui faire comprendre pour quelle raison ce comportement n’est pas acceptable et intolérable.

Une bonne manière de canaliser l’agressivité d’un enfant, c’est de jouer avec l’enfant.

15 choses que chaque femme devrait secrètement murmurer à son homme

15 choses que chaque femme devrait secrètement murmurer à son homme

7 secrets qu'aucune femme ne devraient (jamais) confesser à leur mari

7 secrets qu’aucune femme ne devraient (jamais) confesser à leur mari