Alerte au retour de la rougeole en France

La rougeole se manifeste d’abord avec des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe comme la toux intense et la forte fièvre. Ensuite, apparaissent les premières éruptions cutanées sur le visage et sur les extrémités.

La rougeole est contagieuse jusqu’à 14 jours avant l’apparition des symptômes et 5 jours après. Le Pr Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin à Paris, explique : « c’est une maladie qui se transmet par voie respiratoire.

Quand on tousse, quand on éternue, le virus va se répandre très facilement et on estime qu’une personne infectée va être responsable jusqu’à 18 autres infections. Par exemple, dans une salle d’attente, le risque d’infection des gens qui ne sont pas protégés est extrêmement élevé. »

C’est un virus qui peut atteindre les poumons et le cerveau s’il y a des complications. Plus de 24 000 Français ont été touchés par la rougeole entre 2008 et 2016 dont 10 sont décédés. En 2017, 387 Français ont été touchés par la rougeole et une adolescente de 16 ans a succombé aux complications liées à la maladie.

Le Pr Odile Launay explique : « On sait que quand on attrape cette maladie quand on est plus âgé, on a plus de risque de faire des complications, en particulier pulmonaires. Les atteintes pulmonaires peuvent être extrêmement sévères et nécessitent même parfois la réanimation. Il peut y avoir aussi des complications neurologiques, en particulier des encéphalites mais aussi des syndromes de Guillain Barré. Ces complications neurologiques très sévères peuvent avoir des séquelles, voire même conduire au décès. »

Le vaccin contre la rougeole est obligatoire pour les enfants depuis le mois de janvier afin de pouvoir éradiquer la maladie. Cela nécessite la vaccination de 95% des gens ce qui n’est pas encore réaliste selon les autorités sanitaires.

On sait maintenant pourquoi les hommes trompent les femmes qu’ils aiment

On sait maintenant pourquoi les hommes trompent les femmes qu’ils aiment

Les psychologues ont identifié les 9 aptitudes importantes qui aident à sauver une relation

Les psychologues ont identifié les 9 aptitudes importantes qui aident à sauver une relation