3 choses qui expliquent pourquoi l’amour prend fin au bout de 3 ans

Désolé pour les romantiques, mais l’amour c’est prouvé scientifiquement ça s’arrête au bout de 3 ans. Tout ceci serait apparemment biologique, et l’amour serait un processus chimique de courte durée. 

Nous parlons ici de “l’amour passion”, à ne pas confondre avec l’affection ni le couple qui par envie ou par nécessité reste ensemble pour toujours.

Nous allons donc voir 3 raisons qui expliquent pourquoi “l’amour passion” ne dure que trois ans:

1. Un processus chimique de courte durée

Afficher l

L’amour passion dure seulement le temps de faire un enfant et on va vous expliquer pourquoi: un cerveau amoureux est plein de l’ocytocine et cette hormone nous maintient dans un état illusoire, qui permet de ne pas voir les défauts de l’autre. C’est pour cela que l’on dit que “l’amour rend aveugle”. Cet état que l’on appelle alors l’amour passion est programmé pour permettre à l’espèce de se reproduire. Les effets de l’ocytocine sur le cerveau diminuent avec le temps, et une fois que le processus de reproduction a été favorisé, l’effet ne fonctionne carrément plus.

2. Un réveil douloureux et des choix à prendre

Afficher l

Et lorsque l’état illusoire prend fin, le voile se lève et là on prend conscience tout à coup de tous les défauts de son partenaire. C’est alors une nouvelle phase qui démarre et elle s’appellera la phase des compromis. Mais tout dépend de ce que l’on entend par amour, même si l’amour passion est terminé, il existe d’autres formes d’amour qui sont beaucoup plus puissantes et qui durent beaucoup plus longtemps qu’un simple procédé chimique. L’amour c’est aussi l’envie d’être ensemble et de faire un avenir commun. Et si on sait entretenir la flamme, le plaisir de voir l’autre perdure dans le temps.

3. Une question de survie de longue durée

Afficher l

Il y a aussi d’autres explications au fait que deux êtres restent ensemble après la fin du procédé chimique, parfois les raisons qui les poussent à poursuivre leur vie de couple ne dépendent absolument pas de l’amour et peut importe sa forme, mais d’une question de survie. L’être humain est avant tout un mammifère au même titre que nos amis les animaux, et ce n’est pas dans notre instinct naturel de vivre seul. En tant qu’humain on se doit de se mettre en couple pour former des sortes de petits troupeaux.

Et l’un et l’autre participent aux besoins de l’autre pour que l’ensemble continu d’exister même s’il n’y a aucun sentiment. C’est du survivalisme pur et dur qui poussent parfois un homme et une femme à continuer de vivre ensemble même sans amour. Voici ce qui explique pourquoi des couples sont ensembles depuis 40 ans mais qu’ils ne s’aiment plus et qu’ils ne partagent plus rien, même l’envie d’être ensemble, ils ont juste peur de se retrouver sans défenses au moment où ils seront seuls.

Et vous? Etes-vous d’accord avec cette théorie?